APPEL DE TEXTES CINEMA 65: SCANDALE

NEWS

Chères autrices et Chers auteurs

Le public quitte l‘auditorium, les spectateurs s‘évanouissent pendant la projection : le scandale fait partie du cinéma depuis le début de l‘histoire du grand écran. Tout comme les scandales sociaux s‘offrent comme matériel cinématographique, le show business a été à plusieurs reprises la scène de l’excitation sociale ces dernières années. C‘est ainsi que le mouvement #metoo a ébranlé la structure du pouvoir masculin d‘Hollywood. En même temps, l‘esthétique du scandale subit une réévaluation politique en vue de son appropriation réussie par la Nouvelle Droite.

Si le cinéma a longtemps été caractérisé par la censure et l‘autocensure, un présent saturé de médias soulève aussi la question de savoir si les scandales médiatiques au-delà de la provocation prévue sont toujours perçus. Pour la 65ème édition de l‘annuaire «CINEMA», nous recherchons des contributions à des films scandaleux, des histoires de cinéma chargées de scandales ou des contributions qui traitent de produits cinématographiques sur des esclandres sociales ou politiques. Une sélection d‘exemples et de contributions journalistiques est bienvenu.

Lignes directrices pour la soumission:

– Veuillez envoyer votre exposé avec un maximum de 2 500 caractères et un court curriculum vitae au plus tard le 23 avril 2019 à l‘adresse électronique de la rédaction à info@cinemabuch.ch.

– Une décision sur l‘acceptation du texte sera prise à la fin du mois d‘avril.

– Les contributions sélectionnées doivent être soumises avant le 15 juin 2019 et seront rémunérées par une redevance. La longueur maximale du texte final est de 25 000 caractères - y compris les notes de bas de page réservées.

L‘équipe éditoriale du CINEMA se réjouit de vos idées créatives !

 

Télécharger en pdf

deutsche Version

[© cinemabuch – seit über 60 Jahren mit Beiträgen zum Schweizer Film  ]